Bonjour Julie, depuis quand travaillez-vous au sein du service pièces détachées ? Avez-vous travaillé dans d’autres services auparavant chez KBO ?
Ça va faire bientôt un an que j’ai intégré KBO et directement à la pièce de rechange. Il m’a fallu apprendre à connaître le monde de la manutention et tout particulièrement le domaine des chariots élévateurs.
Quelles sont les compétences, la formation nécessaires pour ce poste ?
C’est un poste polyvalent qui nécessite une bonne capacité d’adaptation et de réactivité pour pouvoir gérer toutes les demandes des clients. Des connaissances techniques sont un plus mais je peux compter sur mes collègues qui sont toujours disponibles pour me venir en aide.
Quel est votre rôle dans ce service ?
Je gère le service, de l’offre de prix à la facturation en passant par la commande.
Je suis aussi la garante des stocks PR et des délais.
Je viens en soutien au client pour toutes demandes spécifiques ou d’identification de pièces.
Est-ce plutôt un travail en solo ou en équipe ?
C’est plutôt un travail en équipe. Je travaille en collaboration avec le service logistique pour tout ce qui concerne les expéditions et le service technique pour toutes questions trop pointues que je ne peux pas gérer toute seule.
A quoi ressemble une journée type de travail ?
Il n’y a pas de journée type pour moi et ce qu’il me plait chez KBO et dans mon métier.
Bien sûr il y a les taches au quotidien, comme répondre aux demandes clients, vérifier la revue de contrat avant chaque expédition mais chaque jour m’amène son lot de situation: qui peut être de l’identification de pièce particulière pour un client, aux situations moins agréables comme des retours ou bien des casses mais quoi qu’il arrive la satisfaction client reste ma priorité.
Il m’arrive parfois de laisser tomber ce que je fais pour pouvoir répondre à une demande urgente.
Quels sont les aspects qui vous plaisent le plus dans votre métier ?
Le plus gratifiant c’est d’avoir de plus en plus de retour de nos clients pour nous remercier de notre réactivité et notre professionnalisme. Et là je me dis que je sers à quelque chose et c’est ça qui me donne l’envie de plus m’investir.
Ce que j’aime chez KBO c’est cet esprit d’équipe qui règne entre nous. Sans les uns les autres, KBO ne serait pas là où elle en est.
Pour maintenir cette cohésion, il n’est pas rare que des activités et des sorties de groupe soient organisées. Que ce soit sportif comme la rencontre de rugby France vs Nouvelle-Zélande de novembre dernier, ou bien le tournoi de Tennis de Lyon, ou plus simplement des repas entre nous. Toutes les occasions sont bonnes à prendre.
Nous attendons tous avec impatience les 10 ans de KBO !!!
En quoi, votre métier influe sur votre vie au quotidien ?
Depuis que je travaille chez KBO, je fais un peu plus attention aux chariots élévateurs et plus particulièrement à leur cabine.